AVANT PROPOS
Lorsque, après avoir essayé d’autres médiums, j’ai acheté mes premiers tubes d’aquarelle, j’ignorais que ces « couleurs d’eau vive » allaient m’emporter pour un long, intense et passionnant voyage.
Ce fut d’abord une évasion et un refuge. L’aquarelle exigeait un tel degré d’attention et de concentration que j’en sortais étourdie, apaisée et sereine. Le résultat de mon travail importait moins que ce retour sur soi dans la solitude de l’atelier.
Peu à peu nous avons cherché à nous connaître l’une l’autre, et tenté de nous apprivoiser. Tâtonnements, expériences, recherches… ont suscité tantôt des déceptions, tantôt de joyeuses découvertes, mais toujours l’émerveillement.
Dans le même temps, poussée par la curiosité, le besoin d'approfondir et l'envie de partager avec d'autres cette passion naissante et exigeante, je me tournai vers de grands aquarellistes dont j'admirais les œuvres : Jean-Louis Morelle, Lélie Abadie, Marie-Line Montécot. Les salons, les expositions me permirent de rencontrer ces artistes d’exception, et bien d’autres encore, qui m’ont appris plus qu’une technique, une philosophie de la création et de la vie.
Dans ce livre « Couleurs d’eau vive », l’aquarelle est un voyage : voyage dans l’espace (Afrique, Chine, Europe,…), voyage vers les autres et voyage à la découverte de soi-même. Je fais de l’aquarelle et l’Aquarelle me fait. Les aquarelles que je présente ici révèlent une partie de ce parcours initiatique.
Entre construction mentale, démarche contrôlée, acceptation des accidents, improvisation et lâcher prise, rien n’est acquis d’avance et pour chaque nouvelle aquarelle, l’aventure commence, avec humilité, détermination et plaisir. Car le plaisir est essentiel. Présent dans l’acte de peindre, il transparaît toujours dans l’œuvre achevée.
Laissez-vous porter par l’eau de l’Aquarelle, par l’eau de la vie ; je vous invite à ce plaisir.
Claudie Capdeville
(janvier 2014)
|